De nos jours, la photographie a parfois tendance à être banalisée. En effet, avec un smartphone, n’importe qui peut prendre de « belles » photos. Avec la technologie à la portée de tous, prendre de jolies clichées semble être chose facile. Malgré cela, cependant, la photographie reste un métier assez prisé et il y a beaucoup de personnes qui vivent de leurs photographies. La photographie est un domaine spécifique pouvant être classée dans les arts médiatiques et les arts visuels, respectivement le 3ème et le 7ème art. Depuis la création du premier appareil photo, des débats sur la considération de la photographie comme étant de l’art faisaient rage. Et avec l’apparition de nouvelles procédées de développement, les photographes professionnels ont apprit à distinguer leurs travaux des autres pour être accepter en tant qu’artiste. La photographie est un domaine très large et possède de nombreuses facettes. Avec ses nombreuses diversifications, il est difficile de classer chaque photo tirée en tant qu’œuvre d’art et le considérer ainsi de photographie d’art. En effet, deux clichées peuvent être très ressemblantes, mais il se peut qu’une seule soit considérer comme un art.
La photographie sous toutes ses formes
La photographie peut être approchée sous différentes angles et points de vue. En règle générale, une photographie reflète la réalité d’un espace à un moment donné, lors de la prise de la photo. Il dépend ensuite du photographe de l’améliorer, le retoucher ou d’y apporter diverses modifications. En ajoutant ou en supprimant des détails sur la photo, il est possible de créer un nouvel univers ou de le rendre plus compréhensible. Le résultat final dépendra de l’effet souhaité et de l’approche du photographe. Une photographie peut ainsi être informative, descriptive, expressionniste, abstraite, … selon le type de photographie. La photo d’art est une des formes de la photographie, et elle est, en général, considérée comme une forme d’expression du photographe. Un artiste photographe capture des moments de la réalité, dans le but de faire passer un message, et des émotions. Cela peut paraître similaire à du photojournalisme, ou du photoreportage, et pourtant non. En effet, le photojournalisme et le photoreportage remettent des clichées montrant une information claire, et c’est le journaliste qui rapporte les faits. Le photographe artiste, lui y fait passer des sentiments pouvant choquer et y ajoute de l’originalité le rendant ainsi plus artistique. Pour se faire connaître et exposer certains de leurs travaux, ils possèdent leur propre site photographe pour montrer leur travail comme sur www.fredericducos.com.
La photographie d’art, une forme d’expression
La photographie d’art est une des nombreux types de photographie. Elle consiste, en gros à prendre des clichées artistique, esthétique et expressive. Une photo d’art peut variée selon la scène capturée, et le thème demandée. Elle peut autant être un paysage, de l’architecture, de l’abstrait, ou même un portrait ; elle doit juste refléter une partie de la réalité, avoir une forme d’esthétisme et évoquer des sentiments chez la personne qui la regarde. Pour être considérée comme une photo d’art, l’artiste photographe doit y mettre du sien, et s’investir personnellement dans chaque photo, pour y retrouver le coté humain. La photographie doit montrer une interprétation de la réalité du point de vue du photographe ou du sujet. Il doit être capable de reproduire et de transmettre des émotions et un message à travers ses photos. Allant d’une personne à l’autre, l’effet d’une photo d’art peut différer selon la compréhension de la photographie. Ce qui est beau pour une personne ne l’est pas forcément pas pour une autre. Il se peut ainsi que le photographe soit incompris par certains et admiré par d’autres.
De la photographie à l’art
Un photographe doit suivre quelques conditions afin que son travail soit considéré comme un œuvre d’art. Elle doit être une forme d’expression pour le photographe et ou le sujet. Une photographie d’art nécessite l’investissement du photographe afin de faire ressortir le coté humain dans le cliché et susciter une certaine émotion chez les personnes qui vont le regarder. Un artiste photographe peut travailler sur n’importe quel thème, tout en y ajoutant sa touche personnelle. Finalement, sur le plan légal, une photographie est soumise à une certaine limite de tirage afin d’être classée comme un œuvre d’art.