On dispose de diverses manières pour sauvegarder et sauver les photos ainsi que les vidéos familiales des éventuels dommages que le temps peut causer. Elles passent toutes par la numérisation, que l’on peut soit réaliser par soi-même, soit par un professionnel. Actuellement, tout est numérique, mais autrefois, le monde ne tournait pas de la même façon. Il reste sans doute des traces du passé dans nos placards, des cartons ou des dossiers renfermant des vestiges de l’ère analogique, notamment les diapositives, les cassettes VHS, les photos papier, etc… Heureusement que la technologie peut les aider à bien vieillir et à être bien conservées.
Confier sa numérisation à un professionnel
Il est certes onéreux de faire traiter de grosses quantités d’archives par un professionnel, mais c’est pour avoir la garantie d’un travail de qualité. Des professionnels spécialisés en numérisation de photo proposent la plupart du temps ce service. Il suffit de leur confier les images, films, vidéos, etc, et il les intègrent dans un DVD. Il y a également les sites internet spécialisés qui se chargent aussi de numériser les images. D’autres traitent surtout les photographies et les diapositives. Tous les tarifs sont relativement différents, ils dépendent des sites. Il y a aussi des sites qui traitent les vidéos VHS ainsi que les films 8 mm et super-huit. En ce qui concerne ces derniers, le tarif varie selon la longueur de la bande et le diamètre de la bobine, soit la durée du film. Il existe de nombreux professionnels qui proposent des services identiques. Cependant, il faut prendre en considération que plus on a de grosses quantités à numériser, plus on a une plus grosse facture. Éventuellement, si on n’a pas le budget pour, on peut toujours investir dans un scanner et les faire soi-même, mais pour les films 8 mm et super-huit, on n’y peut rien, il faut l’aide d’un professionnel. Pour en savoir un peu plus concernant la numérisation, on peut visiter plurielcom.com/.
Opérer par soi-même pour numériser ses photos et ses diapos
Pour traiter la numérisation des images fixes, comme les diapositives, les photos ou les négatifs, l’idéal et le plus courant c’est de s’approprier un scanner à plat. Ce périphérique est connecté à un ordinateur sur lequel on peut installer un logiciel de numérisation déjà vendu avec le scanner et opérer ensuite par soi-même. Si on n’en a pas un usage régulier, on peut sélectionner un scanner diapositive. A vrai dire, la résolution de numérisation et le nombre de négatifs ou de diapos que l’on prend en charge simultanément sont des détails à prendre en considération. Comme le prix d’un scanner varie entre 100 euros pour les modèles assez simples et 600 euros pour les plus élaborés, c’est un investissement qui en vaut vraiment la peine. Pour quelques diapos à numériser de temps à autre, un modèle d’entrée de gamme est largement suffisant, si on consent à de gros compromis sur la qualité des images obtenues. En effet, ce matériel permet uniquement de visionner les clichés sur ordinateur et non de les exploiter pour faire des tirages papier par exemple. Par contre sur les modèles plus haut de gamme, la qualité de la numérisation est nettement meilleure, et de vraiment très loin. La différence réside dans la fonction de traitement des poussières, soit via un logiciel, soit encore mieux, par un système à infrarouge pour nettoyer les diapositives.
Transférer ses cassettes sur ordinateur, DVD, ou disque dur
On a de nombreuses solutions pour récupérer le contenu de ses anciennes cassettes vidéo. Par exemple, on peut acheter un boîtier, une clé USB, un DVD ou même recourir à un disque dur. D’abord, on insère un boîtier d’acquisition vidéo entre l’ordinateur et la source vidéo. Ensuite, il va se charger de convertir le signal analogique en signal numérique. Pour cela, il est doté sur un côté d’une prise USB servant à le connecter à l’ordinateur et de l’autre, de trois entrées RCA qui permettent de le relier à un magnétoscope par exemple. Effectivement, ces solutions d’acquisition vidéo sont tout le temps accompagnées d’un logiciel pour piloter les opérations. Elles sont en général proposées par des éditeurs de logiciels qui fournissent le matériel nécessaire au transfert de vidéo. Sinon, on a aussi des systèmes où l’on ne passe pas par ordinateur. Ils sont très faciles à utiliser, ils reprennent les attributs du boîtier d’acquisition vidéo standard, mais l’ordinateur est directement remplacé par un disque dur. Le transfert du film, et la conversion analogique-numérique de la vidéo se font tout de suite dans l’appareil. Ce dernier envoie par la suite les informations vers le disque dur pour le stockage. Il suffit enfin de les transférer vers un ordinateur ou bien les graver dans un DVD. On recommande de toujours avoir différents supports pour stocker ses photos et vidéos une fois numérisées.
Stocker ses diapositives et autres supports en ligne
Il y beaucoup de sites internet qui proposent également ce service. L’idée est simple, on loue un espace de stockage en ligne et on y dépose ses archives. Celles-ci sont ensuite accessibles par n’importe quel ordinateur connecté, et par le biais d’un identifiant et d’un mot de passe, bien évidemment. Ces prestataires offrent le plus souvent un accès gratuit à un espace restreint de 100 Mo à 10 Go sur une durée généralement limitée. Cette solution semble être la plus sûre, mais elle n’est pas à l’abri des pertes de données. Il faut donc toujours penser à faire plusieurs sauvegardes sur différents supports.